Jean-Baptiste Lully : Les Folies d’Espagne


Texte du Lutin d’Ecouves : La Folia est, à l’origine, une danse dont il est fait pour la première fois mention dans un texte portugais du XVe siècle. Il s’agissait d’un rite chorégraphique lié à la fertilité lors duquel les danseurs portaient des hommes habillés en femmes sur leurs épaules. Le rythme rapide de la danse ainsi que son aspect insensé furent certainement à l’origine de son nom. Parmi un certain nombre de thèmes, émergea une mélodie de base.
Jusqu’au milieu du XVIIe, elle se répandit en Italie (Follia) et en France (Folie d’Espagne) puis le thème évolua rapidement pour prendre sa forme définitive dans cette suite d’accords :
réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7
réM/La7/réM/do/fa/do/rém-la7/réM
Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie se stabilisera en se ralentissant et devint le thème d’innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700.A partir de ce moment, Les Folies habitèrent consciemment et parfois inconsciemment la musique occidentale et ne la quittèrent plus. La plupart du temps, elles prirent la forme « thème et variations » ; parfois elles ne furent qu’une citation sans grand développement (J.S.Bach, Keiser); quelques fois, elles ne furent qu’une inspiration pour une autre mélodie (sarabande de Händel, chaconne de Purcell); elles sont même dissimulées dans certaines œuvres comme dans l’andante de la 5ème symphonie de Beethoven.
Même si les XIXème & XXème siècles furent moins riches en Folias, elles inspirèrent de nombreux compositeurs tels que Liszt, Paganini, Rodrigo ou Rachmaninov qui intitula ses variations « sur un thème de Corelli » car il ignorait l’origine exacte de la mélodie.
De nos jours, les Folies hantent encore notre imaginaire musical et l’on peut les retrouver dans des musiques de film (La B.O. de Barry Lyndon de Kubrick inspirée de la sarabande de Händel ou bien celle de 1492 de Ridley Scott composée par Vangelis.) et, plus surprenant, dans l’univers des jeux vidéo (bande sonore de Final Fantasy IX composée par Nobuo Uematsu).

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
On ne présente pas le célébrissime Lully, inventeur de l’opéra français et musicien officiel du roi Louis XIV jusqu’à ce qu’il tombe en disgrâce à cause de ses moeurs sodomites.

A propos de troudu, il est souvent raconté que Lully est l’auteur de l’hymne “Dieu sauve le Roi” célébrant la réussite de l’opération d’une fistule anale sur sa Majesté.

Cet air, subtilisé par les perfides anglais aurait fini recyclé en “God save the King“, chanson préférée des rosbeefs comme en témoignent les souvenirs de la Marquise de Créquy :

“Une de mes impressions les plus ineffaçables est celle de toutes ces belles voix de jeunes filles qui partirent avec un éclat imprévu pour moi, lorsque le Roi parut dans sa tribune, et qui chantèrent à l’unisson une sorte de motet, ou plutôt de cantique national et glorieux, dont les paroles étaient de Mme de Brinon et la musique du fameux Lully.
Pour peu que vous en eussiez de la curiosité, vous n’auriez pas de peine à vous en procurer la musique, attendu qu’un Allemand, nommé Handel, s’en est emparé pendant son voyage à Paris, qu’il en a fait hommage au Roi Georges de Hanovre moyennant finance, et que MM. les Anglais ont fini par l’adopter et le produire ouvertement un de leurs air nationaux.”
(Souvenirs, chapitre IV)
Les Anglais nous ayant piqué le tennis, le barbecue et la pierre de Rosette, l’on n’est pas loin de croire l’anecdote…
Ce qui est certain, c’est que c’est Lully qui fit éditer les premières Folies d’Espagne dès 1672 sous la forme d’un quatuor de hautbois dont voici la version orchestrale que j’ai postée il y a un an et demi sur Youtube et qui a déjà été consultée plus de 100 000 fois… surprenant pour cette petite pièce à la facture relativement simple.

 

Leave a Reply: (What... You're shy?)

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s